LIVRAISON OFFERTE EN BELGIQUE

Qu’est-ce qu’un bijou en laiton ?


Qu’est-ce qu’un bijou en laiton ? Blog de Cadeline bijoux

Bijou fantaisie, bijou artisanal, bijou haut de gamme, bijou de créateur… il existe une diversité impressionnante de bijoux en laiton ! Et il y a autant de styles de bijoux en laiton qu’il y a de brins d’herbes sur terre, autrement dit une quantité infinie.
Pourquoi ? Car il a l’avantage d’être une matière facile à travailler et de base peu onéreuse. Ses atouts majeurs sont : sa jolie couleur dorée, sa malléabilité et son prix.

Je vous propose de découvrir ce qui se cache derrière vos bijoux en laiton… 

Le laiton, c’est pas du toc !

Parfois nommé bronze vénitien, c’est son alliage qui lui confère cette jolie couleur dorée presque champagne. Au XVIIIème siècle il est fréquemment utilisé afin d'imiter la dorure à moindre coût.

De quoi est composé le laiton de vos bijoux ?

Le laiton est essentiellement composé d’un alliage de cuivre (en majorité) et de zinc (en minorité).

Des métaux naturels aussi vieux que la terre : le cuivre fait partie de la même famille que l’argent et l’or, le zinc rejoint quant à lui la famille du magnésium. Il est intéressant de savoir que ces deux métaux sont naturellement présents dans la croûte terrestre !

Cuivre à l'état natif blog de Cadeline Bijoux Cuivre à l'état natif. Le spécimen mesure environ 4 cm.

Historiquement il convient de parler « des laitons » car il en existe de multiples catégories, celles-ci diffèrent essentiellement selon la proportion de l’alliage et l’addition d’autres éléments, comme par exemple le chrome et le magnésium, on parle alors de laitons spéciaux.

Des laitons de différentes qualités.

Selon sa provenance et son alliage la qualité d’un laiton peut fortement varier. Idéalement la teneur minimale en zinc d’un laiton de qualité est de 5%.
Afin de vous assurer de la qualité de votre bijou : privilégiez les créations en circuits courts qui, en plus de privilégier l'économie locale, vous assurent des matériaux aux normes européennes.

Laiton de qualité - blog de Cadeline Bijoux Laiton brut. 


En effet certains bijoux confectionnés en masse à l’étranger n’ont parfois de laiton que le nom et vous pourriez vous retrouver avec un bijou dont les matériaux sont hautement allergisants.

Le laiton : une histoire presque belge.

Saviez-vous que le laiton est non seulement connu depuis la préhistoire mais que son industrialisation remonte au Moyen-Âge où il était principalement produit... en Belgique ?

"Les ateliers de fonderies de Dinant et de Bouvignies, dans la vallée de Meuse, en produisirent de manière quasi industrielle, faisant la richesse de ces deux cités"1

On ne parle bien entendu pas de confection de bijoux mais bien de chaudrons et de diverses vaisselles.
 
Néanmoins les premiers bijoux en laiton datent de vers -2200-2000 ans. Incroyable ! Il s'agissait généralement de lunules (petites lunes en latin) : une parure de cou en forme de croissant de lune.

Lunules blog de Cadeline Bijoux Lunule, Blessington, Irlande2

L’utilisation du laiton :

Même si l’histoire du laiton est encore parfois floue, il apparaît qu’il est tout d’abord utilisé pour la confection des pièces de monnaies en Asie Mineure mais il sera utilisé à des fins très diverses : décoration, bijoux, robinetterie, horlogerie, instruments de musique…

Utilisation du laiton - trompette- Cadeline Bijoux Statues aux trompettes en laiton.

Je vous parlais dans mon article de la semaine passée de L’art Nouveau (je vous invite à vous plonger dans cet univers fascinant), le laiton était massivement utilisé pour la confection de lampes et de petites pièces d’ornementation.

 Lampe en laiton de chez Lighting & Deco - blog de Cadeline Bijoux Lampe Art Nouveau en laiton de chez Lighting & Deco

Quelle est la différence entre un bijou en laiton, doré à l’or fin et plaqué or ?

  • Un bijou en laiton est un bijou brut qui n’est recouvert d’aucun plaquage.
  • Même si son appellation est très jolie, la dorure à l'or fin est la plus fragile, son épaisseur étant inférieur à 3 microns, ce "plaquage" s'efface très rapidement, et c’est pourtant le plus courant !
  • Le plaqué or quant à lui requiert une couche minimale de 3 microns c'est-à-dire 3 millièmes de millimètres. Ceci dit aucun plaquage n’est à l’abri de s’abîmer avec les frottements et la vie de tous les jours.
Plaqué or - blog de Cadeline Bijoux Plaque de laiton plaquée or
Pourquoi choisir un bijou en laiton ?
Le laiton est une matière sublime mais surtout durable ! Contrairement à un bijou plaqué, le laiton brut a une durée de vie illimitée.
C’est ce qui le rend magique et c’est pourquoi j’aime tant le travailler ! Dans 100 ans votre bijou aura sans doute besoin d’un bon polissage mais il sera toujours d’excellente qualité.

Est-ce que le laiton s’oxyde et comment en prendre soin ?

Voilà la question qu’on me pose le plus souvent ! L’oxydation du laiton est quasi inévitable et celle-ci dépendra de l’acidité de votre peau, ceci dit, quelques gestes simples suffisent à redonner au laiton tout son éclat.

Suivez ces conseils pour prendre soin de vos bijoux en laiton :

  1. Humidifiez tout d’abord votre bijou à l’eau claire.
  2. Afin de le polir en douceur, munissez-vous de votre dentifrice (la marque importe peu mais j'ai une préférence pour les dentifrices à grains) et frottez votre bijou et le dentifrice entre vos doigts, vous pouvez également vous aider d’une brosse à dent. N’ayez pas peur de frotter, le laiton ne craint rien !
  3. Assurez-vous de le rincer soigneusement à l'eau claire.
  4. Terminez en essuyant votre bijou avec un essuie éponge.
  5. Admirez la brillance de votre bijou !
Prendre soin de vos bijoux nettoyer le laiton - Blog de Cadeline Bijoux Le dentifrice a un pouvoir polissant sur le laiton comme sur l'émail de nos dents.

Et afin de préserver sa longévité, je vous conseille de toujours ranger soigneusement votre bijou dans sa boîte lorsque vous ne le portez pas et d'éviter le contact avec l'eau et les cosmétiques.

Prendre soin de ses bijoux boîte à bijoux blog de Cadeline bijoux Les jolis écrins de Cadeline Bijoux !


 
Pour aller plus loin :
La très intéressante vidéo de CulturaEuropa sur l’art du Laiton et la dinanderie : http://www.culturaeuropa.be/art/art_du_laiton_dinanderie.html
 
Références :
1 et 2 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Laiton


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés